sur place

La Chabanne, riche en patrimoine naturel préservé et protègé, vous invite à découvrir ses chemins de randonnées (pédestres, en VTT et à cheval). Dans le bourg vous trouverez le départ de trois circuits de petite randonnée (PR) ainsi que le sentier pédagogique du ruisseau Le Sapey. La commune est également traversée par les chemins de grande randonnée, le GR3 et le GR 463.
Vous pouvez télécharger vos circuits sur Cirkwi.com

A 20 m de l’Auberge Les Campanules, vous trouverez le passage de l’une des 21 boucles de cyclotourisme. Le circuit N° 8, « Au coeur de la Montagne Bourbonnaise » est un parcours de 62 km avec un dénivelé de 1015 m. Il emprunte principalement des routes partagées à faible trafic et permet de découvrir les intérêts touristiques de notre territoire ainsi que la beauté de nos paysages. Pour les moins assidus, deux vélos électriques sont mis à disposition (sur réservation uniquement) par la mairie afin de vous promener à votre allure et ainsi profiter pleinement de notre montagne.

A côté de la Mairie, se trouve le départ d’un sentier de trail en boucle de 6,8 km. La difficulté de cette boucle est évaluée comme modérée. Elle permet de rejoindre d’autres boucles de la même catégorie à St Nicolas des Biefs, notamment le N°3 (2,7km), le N° 15 (16,3km), le N° 32 (32,2km) et le N° 42 (42,8km), Tous ces circuits vous offrent la possibilité d’observer la faune, la flore et de découvrir des lieux intimes où la beauté de la nature émerveille.

Eglise Sainte Marie :
Ce monument tire sa particularité de sa décoration intérieure. Les peintures « Art Déco » été réalisées par le peintre cussetois Depalles. Elles ont été commandées par le Curé Mercier afin d’ instruire les paroissiens analphabètes et ainsi les guider vers l’exercice de la vertu.